Tour du monde des yourtes

Tour du monde des yourtes !

Une yourte (ger) est l’habitat traditionnel des nomades d’Asie Centrale Peu couteuse, résistante à le chaleur, aux froids, aux vents, démontable en 2 heures, peu encombrante

…. la yourte est INCOMPARABLE !

Il existe plusieurs types de yourtes :

  • celles des nomades kazakhs, khirghizes, mongols
  • celles importées des USA
  • et celles des artisans français

Les yourtes kazakhs, khirghizes, mongols​

Les yourtes suivent des règles de construction quasi identiques avec quelques variantes :

– Chez les Kazakhs & Kirghizes pas de piliers centraux,
un toit pentu, grande hauteur au centre mais cercle assez petit.
Montage assez difficile et beaucoup plus long
Autre différence :chez les Kazakhs et Kirghizes, pas de mobilier mais des tapis colorés et de beaux tissages. On vit au sol sur des tapis.
Notre yourte kirghize au salon du cheval
– Chez les mongols, les piliers centraux sont de mise, un toit de faible pente pour une bonne tenue au vent, une hauteur intérieure raisonnable,
2 piliers pour soutenir un large cercle, porte assez basse… facile à monter (3h) et à démonter (2h) Ici, lits, coffres, tables, tabourets et étagères occupent l’espace.

Avec le développement du tourisme, c’est 10 dernières années ont vu la multiplication de «campements», ensemble de yourtes autour de batiments «en dur» pour les commodités.

Si les yourtes traditionnelles sont majoritaires dans la steppe, les «tourist camps», eux, ont adoptés des yourtes au look différent : plus en rondeur, avec des ouvertures généreuses pour plus de lumière Nous les importons depuis cette année en les adaptant à notre climat. Nous les avons baptisées «Cocoon-yourte»

 

Les yourtes made in USA

Le concept de l’habitat circulaire a étè repris par les américains

Cela donne des yourtes plus hautes, en pvc + bulles d’air comme isolant…

C’est efficace, un peu rectiligne et assez cher.

Elles sont articulièrement conseillées pour l’habitation, avec salle de bain, cuisine, mézzanine !

Voir les sites : Colorado-yurt, Pacific-yurt et d’autres encore.

Leur importation est difficile.

Les yourtes fabriquées en France

Nos artisans s’y mettent…. Les sites fleurissent sur internet pour proposer des yourtes “à la francaise” d’inspiration le plus souvent kirghizes que mongoles, sans doute parce que le cercle nécessite moins de travail

Les portes sont de qualité ainsi que les bâches qui les recouvrent Les «feutres» sont souvent en synth&tique et annoncent des épaisseurs à faire pâlir.. mais il s’agit de les pincer pour se rendre compte qu’ils sont finalement très fin !!

Les prix par contre sont à la hauteur des coûts du travail en France soit 3 à 4 fois supérieurs. En fait, ces yourtes, sauf à partager leur rondeur, n’ont rien plus à voir avec celles de Mongolie.

Tout comme les yourtes made in USA, dont l’esthétique ne semble pas être une priorité !

Conclusion : françaises, américaines, mongoles... quelle yourte choisir ?

En fait, le choix est vite fait :
Si c’est pour vivre sous la yourte avec tout l’équipement d’une maison, que l’esthétique n’est pas pour vous une priorité et que les finances suivent… achetez français ou américain. Si vous désirez à la fois un bel abri porteur de rêves, aux qualités centenaires à un tarif abordable… achetez mongol !

Reconnaissez les différentes structures :