TRANSPORT DES YOURTES DEPUIS LA MONGOLIE

Les yourtes sont envoyées en France par container.

Il y existe 2 tailles de containers :

Dans un 40 pieds nous réussissons a entreposer 15 yourtes de tailles différentes auxquelles on ajoute 3 ou 4 planchers plus quelques pièces détachées et meubles. Si nous ne mettons que des yourtes (même si elles sont de tailles différentes), le maximum n'excède pas 20 yourtes environs.
Et dans un container de 20 pieds, nous n'en mettons que la moite… cqfd…

Durée du transport entre la Mongolie et la France : 45 jours par contrat… 75 jours en réalité + 7 pour les formalités douanières et le transport sur nos dépôts.
Le cycle de production d'un container de yourtes étant d'un mois, en y ajoutant le transport à 75 jours et les formalités à 7 jours, le total représente donc plus de 110 jours. C'est la raison pour laquelle nous avons porté nos délais à 120 jours.

Les containers ont 2 voies de sorties possibles :

Depuis Pékin, les containers peuvent atteindre tous les pays du monde.
En l'espace de quelques mois les yourtes mongoles peuvent être installées dans le désert Tunisien, la steppe argentine ou les pentes des Pyrénées espagnoles… le tout étant conditionné par le besoin d'avoir un container complet.

Il est cependant à noter qu'il est parfois plus rentable de se faire livrer directement un container à moitié plein que de passer par des importateurs ou des transports coûteux, d'autant que nos prix sont particulièrement avantageux.


PETITE HISTOIRE DE CONTAINER

Depuis l'atelier d'Ulaan Bator, il ne faut pas moins de cinq personnes pour charger l'ensemble des éléments d'un container… un travail physique et harassant surtout durant la période hivernale ou les températures ne dépassent pas les -20°C !

Tout est numéroté, rangé, élément par élément, afin de ne perdre aucun espace… Une fois les papiers douaniers en règle, le container est plombé et son aventure commence… la notre aussi !

Après un trajet en train à travers la steppe mongole puis le désert de Gobi, le train rentre en territoire chinois par la province de la Mongolie Intérieure.
Bientôt le train traverse les derniers contreforts des montagnes qui dominent Pékin. La muraille de Chine une fois franchi, le train va rejoindre le gigantesque port de Tianjin. La " mondialisation " à bras le corps !

Il aura fallu au moins 4 semaines pour qu'enfin " notre " container retrouve des milliers d'autres en partance pour le monde entier. Quatre semaines pour faire 2000 km !
Et là, n° parmi les n°, " notre " container… attend qu'on veuille enfin le charger sur l'un de ces gigantesques porte-containers - qui fendra la mer durant 4 semaines, entre la mer de Chine à la Méditerranée via le canal de Suez (Egypte).

Le port de Marseille ou du Havre marquera la fin du voyage… mais quel voyage ! Et en combien de temps ?

A regarder de près le contrat du transitaire, toute l'opération devrait prendre 45 jours… En réalité le voyage dure 75 jours, parfois 100 !!! Et encore… il ne faut pas qu'une quelconque fête de la Lune ou qu'un Nouvel An vienne perturber la mécanique… Quand se ne sont pas les grévistes de nos ports qui se donnent le mot au moment ou il ne le faudrait pas !

Aucune garantie de temps, aucune garantie en cas d'avaries invisibles du container (humidité), aucune garantie non plus tant qu'au port d'arrivée en cas de perturbations sociales… Un container prévu pour le Havre peut très bien se retrouver sur le port d'Hambourg ! A vous de le faire rapatrier d' Hambourg à Melun… Mais ce n'est pas le même tarif que depuis le Havre !!!
Dommage, c'est écrit en petit…

Voilà donc la raison pour laquelle nous vous demandons 4 mois pour vous livrer la yourte de vos rêves. Quatre mois… et ne nous en voulez pas si c'est 4 mois et demi !

Bon. Cela ne vous rassure pas, mais à l'usage cette année, sur la petite quinzaine de containers, deux ont dépassés le délai (à cause des jeux Olympiques de Pékin). Les autres, par miracle n'ont mis que 60 jours…
(mais jamais 45 !!!)