Fabrication des yourtes

Comment sont fabriquées les yourtes ?

En Mongolie, Tuya, notre correspondante, achète le bois à des familles nomades. Et dirige ensuite toutes les phases de fabrication de nos yourtes dans un atelier basé à Oulan Bator. Tuya organise ensuite l'acheminement de nos yourtes qui sont transportées en camion jusqu'à Pékin puis en bateau jusqu'à Marseille. Nos allers-retours en Mongolie pour contrôler la fabrication et améliorer notre offre permettent aux artisans de mieux comprendre les besoins de nos clients.

QUI FABRIQUENT NOS YOURTES ET AVEC QUELS ELEMENTS ?

Idées du Monde a délibérément décidé de faire fabriquer ses yourtes par des familles d'artisans nomades qui s'en servent eux-mêmes pour leur vie quotidienne. Il y a ceux qui travaille sur les éléments bois et peinture, toiles et bâches.


Le bois

Selon les éléments, le bois est
- soit chez les nomades, et en particulier pour les " murs " et les " perches "
- soit acheté à Ulaan Bator et qui arrive des quatre coins du territoire.
Les artisans de notre petit atelier d'Ulaan Bator fabriquent cercles, portes, piliers et la plupart des meubles et des plancher.



La peinture

Les peintures arrivent de Corée (de meilleure qualité que la peinture Chinoise). - Deux couches de peinture sur les éléments " bois " - Sur ce support, les décorations multicolores sont faites à la main... un long travail. Ce sont des motifs traditionnels plus ou moins complexes. Chaque piquet, chaque bâton, piliers, porte… tout est décoré.



Les toiles de décoration

Tous ces éléments sont fabriqués dans un autre atelier, cousus à la machine par nos couturières. Pour infos, il faut presque une semaine de travail pour confectionner une toile de décoration . Les cordages extérieurs en crins sont achetés sur le grand marché d'Ulaan Bator.



Les feutres

C'est l'élément le plus onéreux de la yourte.
Il a des qualités exceptionnelles d'isolation autant contre le froid que la chaleur.
Traditionnellement, les feutres sont en grande partie fabriqués artisanalement dans les campements nomades On pose les laines sur des tissus. Apres les avoir mêlée, on les arrose d'eau. On enroule le tout autour d'un axe que tire, un cheval des heures durant. C'est aussi simple que cela…. Inconvénient… ils ont une forte odeur animale
Notre feutre est, lui fabriqué à Ulaan Bator, dans un petit usine.
Les laines de moutons arrivent de la steppe.
Elles sont triées, lavée et séchée dans une immense machine, étirées pour former des roulots que l'on positionne sur une immense table recouverte d'une toile. On mouille le tout, on replie la toile et on enroule le tout.
Avant de le porter dans un cylindre qui le triture dans tous les sens.
La laine s'est emmêlée et forme une mesure de feutre de 1,80 m de large et 6 m de long. Il est séché au soleil ou dans une machine selon l'époque.
Ce feutre est livré a notre atelier pour être découpé afin de prendre la forme de la yourte.