Conseils d'utilisation

Mise en garde

Même pleine de qualités une yourte ne reste qu’une yourte c’est a dire une structure légére de bois et de toiles

Pour une utilisation à l’année, il faut savoir que :

  • la bache est donnée pour 2 à 3 ans
  • les toiles de decoration pour 1 an
En utilisation “estivale” compter le double

Si les elements bois sont moins fragiles il faut souvent raboter, resserer les portes changer un mur, une perche; bref une yourte coute 500 - 700 € par an mais c’est moins le cout normal qui est un handicap mais surtout l’attention que vous devez lui apporter !

Si vous n’utilisez votre yourte que l'été il faut la démonter et si l’hiver, vous ne comptez ne l’utiliser qu’une fois de temps en temps... çà ne marchera pas car il faut la surveiller en permance.

De touts les façons, une yourte se démonte au moins une fois par an

En bref... ne considérez pas une yourte comme une cabane en bois... ou un simple coup de peinture suffit pour la remettre en état. Si c’est le cas, achetez une cabane !

NB le plancher doit etre de preference construit comme le font les mongols, planches posées sur des “chevrons” et vissées... le tout en 9 morceaux. Vous devez les poser sur un sol plat et couvert de cailloux drainant.

N'hésitez pas à changer des éléments défectueux. Nous avons un stock important de pièces pour répondre à la plupart de vos besoins.


Utilisation de la yourte

Une question revient souvent : "Peut-on laisser une yourte montée toute l'année ?"
Une yourte n'est qu'une structure en bois recouverte de feutres et de toiles.
Elle nécessite une bienveillance assidue pour surveiller l'état des cordages, des toiles…

La réponse est donc :

- Non, si vous en faites une utilisation estivale et que l'hiver vous n'y séjournez que rarement. Dans ce cas, il vous faudra la démonter et trouver un lieu de stockage au sec. Cette opération ne prend que quelques heures, de même que le re-montage.

- Oui, si vous décidez d'y vivre à l'année. Dans ce cas vous serez à même de la chauffer, l'aérer souvent, surveiller jour après jour cordages et toiles.

 


Où placer votre yourte ?

L'idéal est de placer votre yourte au milieu de rien… comme en Mongolie.
Installer une yourte contre un mur ou sous un arbre est le premier réflexe, mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
Sous un arbre, la toile de décoration verdit et se pique de mille graminées. Il est donc nécessaire de la nettoyer souvent, ce qui n'est pas conseillé.

Une yourte a besoin du vent pour sécher plus rapidement après la pluie, et est nécessaire pour limiter l'humidité qu'engendrera un arbre, à proximité.

Vous voilà donc condamné à devenir un vrai nomade, à moins d'accepter quelques désagréments.
Ceci nous amène a vous dire quelques mots sur les éléments les plus fragiles de la yourte.

 


LA BÂCHE, LA TOILE DE DECORATION ET LE FEUTRE

L'élément le plus exposé est la bâche. Nous rappelons que celle-ci n'est pas "imperméabilisée". En revanche, sous l'action de l'eau, les fils de la toile se contractent et empêchent l'eau de passer provoquant le ruissellement de celle-ci. Soumis à des amplitudes thermiques importantes, au soleil et à la pluie, on peut considérer que la bâche aura une durée de vie de 2 à 3 ans, en cas d'utilisation annuelle et de 3 à 4 ans pour une utilisation saisonnière estivale.

Le deuxième élément est la toile de décoration. Simple toile de coton, cette toile a une durée de vie de 2 ans en utilisation annuelle et de 3 à 4 ans pour une utilisation saisonnière estivale. Ce sont les écarts de température et les rayons du soleil qui, à force, fragilisent la toile. Elle commence par se déchirer… et continue sur une lente agonie si vous ne la réparez pas immédiatement. NB : Nous avons fait le choix d'une bâche recouverte d'une toile de déco, soit 2 éléments ! Ce choix est à notre sens la meilleure solution. Il diffère du choix de certains autres importateurs qui n'ont qu'une bâche blanche qui fait office à la fois de protection et de décoration. En effet, ce système ne permet pas le nettoyage de cette dernière ; alors qu'il est très facile de laver notre toile déco. (en machine à 60° avec un peu de lessive). Une fois ou deux par ans, vous pouvez la retirer et procéder à ce lavage de printemps afin qu'elle retrouve sa couleur blanche.